Est-ce vraiment le bout du monde ? Presque… Randonneur jusqu’au bout des doigts de pied… je me suis lancé avec le groupe pour atteindre ce fameux bout du monde… Huit heures pour y aller et en revenir ! C’n’est pas l’bout du monde ! Si justement !


Au début, on longe un temps le petit village de pêcheurs du Crotoy… en réalité, plutôt un front de mer avec un mélange hétéroclite… Un mélange d’époques, d’architectures… du « rococo » au «  sixties »…

En longeant un chenal, on prend rapidement de la distance… Je dirais « on prend le large », et on se retrouve alors en plein désert. Un désert humide, vivant sous nos pieds, vibrant, respirant, haletant… couvert de rides et de flaques…


De temps à autre, notre guide pose la longue-vue pour nous montrer des oiseaux qui sont venus randonner dans la baie…et surtout se régaler de mollusques et de vers… A ce propos… l’heure est venue de poser les sacs à dos et de sortir le pique-nique.


Nous sommes vraiment au bout du monde, sur un îlot de verdure rase…aux plantes agressées par le vent marin ou cherchant à se protéger derrière un monticule de sable… La mer qui monte maintenant modifie le paysage… formes, profils, couleurs… plus rien n’est pareil ! Pour le retour, nous longeons un cordon dunaire… De l’autre côté, c’est le parc ornithologique… les oiseaux entrent et sortent au-dessus de nos têtes… quelques cris…Le spectacle est dans le ciel !


La sortie est proposée durant les meilleurs moments de l’année… En mai, par exemple… si vous voulez faire autre chose que cueillir du muguet… Faîtes ce qui vous plaît… Allez randonner comme moi, entre copains, amis,… ou en famille, au bout du monde.

Promenades pédestres de découverte de la Baie de Somme. Rando et randonnées tous les jours !        03.22.27.47.36 / 06.28.05.13.02         Plan du site

Pour Noël, offrez une promenade en Baie de Somme !
Billet à tarif promo ...
Informations pratiques.

Durée: 8h00.
Distance: 18/20 km.
Difficulté: Randonneurs


Tarif individuel: 16€ par adulte.
Tarif groupe de plus de 10 personnes: 14,5€ par adulte.

Attention, sortie dans la réserve naturelle, les chiens, même tenus en laisse, y sont interdits.
Au bout du monde
Sélectionnez
une autre animation nature 
en Baie de Somme

DESCRIPTIF                        INFORMATIONS PRATIQUES                    DATES ET RESERVATIONS

Pour cette sortie «Au bout du monde», nous vous proposons une promenade de 8h00 en boucle du Crotoy au Crotoy en passant par la pointe de Saint-Quentin, pointe nord de la Baie de Somme. 18 à 20 kilométres sur un estran sablo-vaseux au coeur de la Baie de Somme.


Nous découvrirons ensemble les animaux qui peuplent la slikke, ainsi que les plantes du schorre et de la dune, sans oublier les oiseaux au sein de la réserve naturelle, et peut-être, cerise sur le gâteau, nous observerons la colonie de phoques veaux-marins. Tout un programme donc !


Cette promenade en baie de Somme est spécialement conçue pour les randonneurs et bons marcheurs.


Attention, la marche s’effectue sur le sable, la vase et dans l’eau ... les kilométres pésent lourds ! ;)